07 septembre 2005

Songe végétal


Un jour j’en aurais une. Si. Une belle et élégante fleur.

En plus ça ne sera pas la fleur de Monsieur tout le monde. Non. Je planterai moi-même la graine, je la déposerai dans les entrailles d’une terre fertile. J’y mettrai toute mon attention. Je la couvrirai du regard tandis que lentement elle sortira de sa matrice …
Je redoublerai d’égard tandis qu’elle poussera hors de son terreau, affrontant les intempéries du monde extérieur. Les tempêtes, les orages, la sécheresse n’auront pas de prise sur elle. Je serais là lorsque, après avoir fait ses premières feuilles, ses premiers pétales défieront la lumière du jour de leur éclat à nul autre pareil.

Je sais bien qu’un jour, viendra l’heure de se séparer. L’heure où sont pied à l’étroit devra se trouver un pot plus grand. Je l’aiderai dans ses recherches, la supporterai, mais un jour je sais, elle trouvera un pot à son pied. Alors, le devoir accompli, je m’éloignerai, regardant une dernière fois son éclat chatoyant au coucher du soleil, et je saurai que cette belle fleur portera un peu de moi pour son éternité.


Un jour j’en aurais une. Ainsi va la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire